mercredi 11 septembre 2013

Rencontre avec "Mademoiselle Paris"



Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une créatrice de talent, Laura, et sa marque Mademoiselle Paris.
Elle propose des accessoires cheveux pour enfants raffinés et pleins de douceur comme le serre-tête Lapinou Liberty ci-dessus. Ses créations à l'accent rétro sont réalisées à la main, un critère que j'affectionne beaucoup comme vous le savez! 
Je suis donc très contente de vous présenter cette belle marque à travers une interview de Laura.

Comment vous est venue l’envie de créer des accessoires pour enfants ?

Mon ancien métier est journaliste. J’ai changé de voie en France, suite au diagnostique d’autisme de mon fils ainé. J’avais renoncé à continuer dans cette voie, car j’étais trop déconnectée de la réalité du métier. J’ai essayé d’autres choses, sans trouver le job qui pourrait me motiver.
La naissance de ma fille Clara en 2010 vint tout changer. J’ai pris mon temps pour m’occuper d’elle, et c’est là que j’ai commencé à confectionner mes premiers accessoires à cheveux.
Il faut dire que Clara est une petite fille coquette, à l’énergie débordante et au caractère bien trempé. Elle a aussi une belle crinière de lion qu'il fallait dompter.
J’étais donc obligée d’acheter systématiquement des barrettes, des pinces, etc. et à chaque fois j’étais déçue. Finitions fragiles, matières de mauvaise qualité, prix trop élevé, etc...
Pour confectionner mes premiers accessoires j’ai mis au profit mon goût des loisirs créatifs et mes quelques connaissances en couture de base. En faisant mes premières barrettes j’ai renoué avec cette sensation de bonheur dans le travail. 
J’ai mis de la rigueur dans le choix des tissus, de rubans, de supports. Je m’appliquais pour que les finitions soient résistantes. C’est alors que j’ai imaginé la possibilité de créer ma marque et de me lancer dans l’aventure de l'entreprenariat.
J’ai crée ainsi Mademoiselle Paris en 2012 et depuis je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait. Je suis complètement amoureuse des accessoires à cheveux pour petites filles. C’est une vraie galaxie dans l’univers des accessoires de mode.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Les accessoires à cheveux des petites filles d’autrefois. Mes accessoires ont tous une empreinte un peu rétro, il y a un brin de nostalgie dedans.
Le jeu aussi. Certains de mes accessoires ont un coté ludique : la Barrette Doudou Lavande, par exemple, c’est un accessoire décalé car  elle parfume ! Le Serre-tête Lapinou  est un serre-tête à double face. On peut s’amuser à le retourner et à changer de face le nœud amovible. On peut obtenir jusqu'à  quatre looks différents avec un seul serre-tête.
J’ai pris des éléments classiques, des imprimés discrets et tendres, pour traduire un style  classique et raffiné.



Quelle importance accordez-vous au choix des matériaux ?
Le choix des matières a une importance décisive. Des accessoires fantaisie réalisés avec des matières de basse qualité abondent dans le marché. C’est un choix : cela donne des produits plus accessibles, mais qui vont durer moins longtemps.
Mes accessoires sont confectionnés en France avec des matières françaises et étrangères de grande qualité. J’utilise des rubans de la manufacture Stéphanoise, des tissus Liberty authentiques et d’autres tissus de designer textiles comme ceux de France Duval-Stalla, qui fait des batistes de coton de grande qualité aux imprimés sublimes.
Mes supports barrettes et clic-clac proviennent de l’inventeur de la barrette automatique française. Ils ont une finition en alliage d’or qui fait qu’ils sont hypoallergéniques et que la dorure ne se dégrade pas. Les supports de mes serre-têtes sont aussi fabriqués en France. Ils sont agréables à porter et très flexibles.
Mes finitions sont faites à la main. Les barrettes et pinces sont attachés avec du fil à broder.

Que nous réserve votre prochaine collection?
J’y travaille encore. Actuellement j’ai le défi de faire connaître mon collection actuelle et de trouver mes premier points de vente en France et à l’étranger. Pour cet automne-hiver j’ai appliqué une touche de chaleur dans les imprimés, des tonalités automnales, comme le marron, le potiron, le rose ancien, le vert olive, le prune. Il y a aussi des feuilles en feutrine de laine, qui rappellent le feuillage des arbres.

Enfin, à quand des créations pour femmes? 
J’aimerai bien, mais je vais rester dans les accessoires à cheveux pour filles. C’est un champ de travail très vaste. C’est l’accessoires de mode le plus porté par les petites filles. Dans cette catégorie de produits on peut parfaitement s’épanouir, sans jamais s’ennuyer. Il y a toujours des choses à faire, des produits à innover, des tendances à suivre.  



Un grand merci à Laura!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot...